Cette semaine vous ne pourrez pas échapper à la pub d’un grand constructeur automobile Français (on le cite: Peugeot) qui nous fait à grand renfort de Wenospeakamericano la publicité pour ses voitures + 1 an de téléchargement offert.

Comme je fais partie des jeunes (pardon djeuns) je me suis penché sur la définition plutôt floue de 1 an de musique, et en réfléchissant un peu plus longtemps je me suis aperçu que ce n’était pas si simple de définir 1 an de musique.

[Click here for a translation of this article]

Solution 1: Vive les maths !

Allez on sort sa p’tite calculatrice solaire du collège ou pour les plus chanceux, on lance l’application « Calculatrice » du smartphone. Je pars du principe que vous faites partie des mélomanes fous qui écouteraient toute la journée de la musique

Partons sur la base qu’un morceau de musique dure environ 4:00 minutes. Donc pour avoir 1h (60 minutes) de musique nous devons posséder 15 morceaux.

Alors pour 1 jour (24h auxquels je retire volontairement 8h parce que je crois que vous dormez pendant la nuit, non ? 😉 ) soit 16 heures, nous avons 15 x 16 = 240 morceaux de musique par jour.

Et donc pour 1 an (365 jours), cela nous fait :

240 x 365 = 87 600 titres ! Waouh !

Et si nous partons sur la base de 0.99 euros par titres cela voudrait dire qu’on nous offre

87 600 x 0.99 Euros = 86 724 Euros de musique!

Ce serait vraiment trop beau, alors passons à la deuxième solution possible

Solution 2 : 1 album par semaine pendant 1 an

Bon hop on est généreux et on vous offre 1 album chaque semaine (ce serait cool non ?). On part sur le principe qu’un album comporte environ 14 titres (un bon album) :

1 album coûte environ (prix constaté, basé sur une offre téléchargement) : 9.99 Euros

Donc pour 1 an : 52 x 9.99 = 519.48 Euros de musique offerte

Ah ben ca ca va encore, je serai preneur d’une telle offre !

Solution 3 : Aie, l’astérisque


Maintenant regardons ce que nous offre Peugeot . Mais il ne faut pas regarder sur les voitures mais bien tout en bas dans le coin à gauche, et là on peut lire :

[…] Soit 365 titres à télécharger dans la limite de 30 titres par mois (…) + bonus de 5 titres le dernier mois

Allez à nos calculettes : cela fait donc 30 x 12 titres + 5 = 365 titres

Et cela représente : 365 x 0.99 Euros = 361.35 Euros

Voilà, maintenant vous savez un peu mieux ce que représente 1 an de musique. Si on se penche un peu plus – et la publicité ne le cache pas – on s’aperçoit qu’il s’agit “que” de titres téléchargeables limités au catalogue Universal Music, donc pas de Shakira, de Beatles ou encore de Michael Jackson… mais bon vous pourrez écouter Eminem, Rihanna, les Black Eyed Peas ou bien encore Bob Marley.