Composing music on your iPhone is really funny and really addictive. Let’s take a look on Intua’s new iPhone software: BeatMaker. Click here for the English version (Translated by Google)


Editeur : Intua

Prix :€ 14.99

Note: 9/10 


Aujourd’hui nous allons tester une des références actuelles en matière de composition de rythmes pour l’iPhone, à savoir Beatmaker de l’entreprise Intua. Bien plus qu’une simple boîte à rythmes, Beatmaker dans ses fonctionnalités se rapprochera d’un MPC traditionnel type Akai.

Page d’accueil et interface


Au lancement de l´application une feuille nous permet d´obtenir quelques informations quant à la prise en main du logiciel: autant vous prévenir d’avance le logiciel est tellement intuitif que cette page sera bien vite inutile. Par contre la fonction de flux RSS vous tiendra au courant des dernières nouveautés (samples ou mises à jour).

Plutôt bien pensé par les concepteurs les deux barres situées en haut en bas de l’écran qui se laissent cacher pour dévoiler de nouvelles fonctions.

La barre supérieure regroupe les différentes vues (Pads Sequencer et FX)

Alors que celle du bas est consacrée au play-back avec les fonctions classiques de lecture et la fonction de lecture en boucle. Vous pouvez également changer le tempo à la volée et sans décalage.

Une fonction bien pratique est également de les exporter vers le format MIDI ou bien Wav


Extensions avec le BeatPack




Disponible en téléchargement sur la page officielle de Beatmaker (http://www.intua.net/shop.html), ce logiciel PC (permettra d étendre la banque de sons avec ses propres samples. Ces derniers sont ensuite synchronisés par WiFi avec l’iPhone. Grâce à ce système il est donc possible de préparer avec des logiciels professionnels tels que Protools ou bien Logic pro vos samples et ensuite de les mixer de manière nomade: pratique lors de live sessions.


Vue Pad





La vue Pad permet de composer et d’enregistrer vos sons en appuyant sur les 16 pads prévus à cet effet. Lorsqu’on appuie sûr un des pad le son du sample charge est joué. Dans le mode enregistrement toutes actions que vous effectuez sur le pad, seront enregistrées.

On notera sur le côté gauche la possibilité de changer le pitch et la hauteur du sample. Impressionnant également l’éditeur de boucle qui permettra de réajuster et de corriger son sample.

Notons la possibilité de changer et de charger de nouvelles banques de sons tout en restant dans le mode Pad: idéal pour tester ses beats avec d’autres samples.


Vue Sequencer







La vue sequencer permettra de créer votre partition avec plusieurs pistes et de les éditer à la volée et cela sans aucune limitation. Le mode Velocity va permettre de changer l’attaque de certaines notes.

Également notable, la présence d’une indication de tempo qui se laisse par ailleurs s’augmenter ou se diminuer “on the fly” sans que vous ayez à réécouter votre morceau entièrement.

Une des autre option du sequencer propose également une fonction pour modifier et changer pour chacun des 16 éléments de la phrase ( ou d’une barre) la vélocité ainsi que la vitesse d’attaque des éléments.


Vue FX







La vue FX permet de choisir quels effets vous souhaitez appliquer aux canaux de sorties. Présente sous forme de rack ( comme un peu le logiciel Reason) vous aurez le choix entre 3 machines d’effets.

Conclusion

Les plus

  • Réactivité excellente (gestion du multitouch pour les pads)
  • Interface très intuitive
  • Possibilité d’importer ses propres sons et samples avec BeatPack
  • Option d’export vers le format MIDI ou Wav

Les moins

  • Non possibilité d’ajouter d’autres effets (FX)



Note générale : 9 / 10

Beatmaker est bien plus qu’une simple boîte a rythme portable. En effet que l’on soit musicien ou nom la prise en main de ce logiciel sera très rapide et ne nécessitera que très peu d’entraiment avant de bien comprendre son fonctionnement.


Pour ma part j’utilise Beatmaker plus comme un “calepin musical” à savoir dès qu’une inspiration pour un rythme me vient à l’esprit j’essaye de la retranscrire dans Beatmaker.


Croyez-moi vos heures dans les transports en commun passeront très vite surtout si vous pouvez vous laisser influencer par votre humeur, ou l’environnement. Dans un autre registre Beatmaker ravira également les amateurs de live performance comme les DJ. Pourquoi ne pas utiliser Beatmaker pour effectuer un bonne transition dans un mix.


La possibilité de rajouter ses propres samples vous permettra d’exprimer entièrement votre créativité. Pour 14,99 € et si vous êtes musicien, Beatmaker sera vraiment l’outil idéal pour vos compositions nomades.